Le contenu du site, sa structure ainsi que sa maquette sont protégés par les droits d'auteur.

Toute reproduction totale ou partielle du contenu du site est interdite sans le consentement des auteurs. L’internaute n'est pas autorisé à modifier, copier, distribuer, transmettre, diffuser, reproduire, publier, transférer ou vendre toute information, sans l'accord écrit et préalable des auteurs. Le site est hébergé par la société OVH


 

Tout a commencé en 2008 !


Le 11 octobre 2008, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Paul-Jacques Bonzon natif de la région, Yves Marion  présente son ouvrage biographique tout juste paru. Il inaugure egalement le vernissage de l'exposition consacrée à Paul-Jacques Bonzon aux archives départementales de la Manche, en partenariat avec la médiathèque de la ville de St Lô où l’auteur a résidé. Pour l'évènement Yves Marion a invité quelques membres de la famille Bonzon encore implantés en Normandie. Il y a là Françoise, Louis et Christian, des petits cousins de l’auteur qui se connaissent peu, mais qui ont tous été initiés très jeunes à la lecture des ouvrages du célèbre aïeul ...

De cette rencontre germera l’idée de faire revivre une œuvre riche et originale qui sombre peu à peu dans l’oubli mais également de faire connaitre le travail de recherche d' Yves Marion.


Le web étant le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre, la conception d’un site est alors décidée. Un an plus tard devant le succès de nos quelques pages et le nombre grandissant de visites, le projet de constituer une association afin de pouvoir développer des actions culturelles et augmenter notre audience devient une réalité ! L’association « Les Amis De Paul-Jacques Bonzon  est née !

 
Yves Marion est originaire du département de la Manche étant né à Périers. Il a été instituteur, psychologue, puis inspecteur de l'éducation nationale. Formé aux sciences humaines, passionné de littérature pour la jeunesse, d'histoire locale autant que d'histoire de l'enseignement et, plus généralement, de l'école, membre administrateur de la société d'histoire et d'archéologie de la Manche, président des Amis de l'ancienne baronnie de Néhou (Manche), membre de la Societé des anticaires de Normandie, il consacre l'essentiel de son temps à la recherche et à la mise en valeur du patrimoine. Il a mis à profit son souci méthodologique de la recherche - à la manière des enquêtes préconisées par le romancier - pour suivre l'écrivain Paul-Jacques Bonzon afin de livrer, aux professionnels, aux amateurs et nombreux passionnés, l'ouvrage qui manquait pour éclairer une période particulièrement riche de la littérature pour la jeunesse.

 

 

 

retour

Retour

Comment sont nés l' association et le site...

L'association aujourd'hui

cliquez