Données méthodologiques générales

 

Accueil

La bibliographie a été établie selon les règles habitualles de la recherche résultant de la confrontation de plusieurs sources. Elle est d’abord constituée des références issues d'une collection collection personnelle qui peut être aujourd'hui considérée comme complète. Ces références ont ensuite été comparées aux données recueillies auprès de la Bibliothèque nationale de France (BNF). N'ont été alors retenus que les références initiales des ouvrages et celles de leurs rééditions lorsque, pour ces dernières, la maison d’édition est différente ou bien que le texte présente des modifications significatives.

La consultation du catalogue général des ouvrages publiés, (La Librairie française, Paris, Au cercle de la librairie) a permis d’obtenir les confirmations recherchées et, parfois, de lever certaines contradictions.

Enfin, les dossiers et documents du "Fonds Hachette", conservés à l’Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), à l'abbaye d'Ardenne, à Caen, ont apporté l’assurance recherchée sur les dates de publication. Pour les nouvelles et autres textes, ainsi que pour les publications et diffusions à l'étranger, il s’agit de recherches qui se poursuivent. 

Un certain nombre d’ouvrages ont été publiés après la disparition de l’auteur sous son propre nom alors que d'autres ont été écrits par d’autres auteurs. Ces ouvrages feront l'objet d'une mention spéciale.

Paul-Jacques Bonzon

Bibliographie