Les Amis de Paul-Jacques Bonzon

romancier pour la jeunesse

Association-loi 1901

Siège social : mairie de Sainte-Marie-du-Mont (Manche)

 

 

 

 

La lettre du Président N° 2

du 22 octobre  2011

 


Chers adhérents, chers « amis »


Dix mois se sont déjà écoulés depuis mon dernier mot et bien que notre  souhait en  janvier dernier était de faire de 2011, année du cinquantenaire des « Six Compagnons », une année d’action et de partage,  force est de constater qu’il nous a été  assez difficile de concilier nos impératifs personnels et professionnels avec notre volonté de faire partager notre passion pour l’œuvre Paul Jacques Bonzon.
Les quatre membres du bureau de notre association ont tous, à tour de rôle, étés confrontés à des événements, parfois  graves pour certains, qui nous ont ralentis dans notre élan. Ce n’est donc pas un manque d’enthousiasme qui nous a fait reporter à plusieurs reprises notre Assemblée Générale ainsi que les communications sur nos travaux, que nous vous avions promises régulières, mais bien des  impératifs sérieux.
Nous avons donc convenu de prendre le temps nécessaire pour retrouver une plus grande  disponibilité et continuer avec un plus grand soin le travail commencé l’année dernière. Il nous semble maintenant judicieux d’attendre le printemps 2012 pour nous réunir et constituer ensemble le nouveau bureau puisque, l’actuel avait été mis en place de manière provisoire en l’attente de la désignation d’un nouveau émanant d’une assemblée générale ordinaire des adhérents. Le choix du mois de juin devrait nous permettre d’éviter des problèmes de déplacement que l’hiver pourrait nous occasionner et de nous réunir en plus grand nombre.
L’autre idée serait également de profiter d’une météo,  à coup sur plus clémente, afin de  renouveler ce jour là, après notre AG,  une marche « sur les traces de PJ Bonzon » dans l’esprit de celle qui fut un grand succès au printemps dernier à Sainte-Marie-du-Mont dont est originaire Paul-Jacques Bonzon.
Comme vous pouvez le constater notre site www.bonzon.fr  reste le lien privilégié pour vous tenir informé de tout ce qui peut se passer et concerner l’œuvre de notre romancier pour la jeunesse .Ce site regorge d’une multitude d’informations et de trouvailles. Nous vous rappelons que ses pages vous sont ouvertes pour y faire paraitre vos découvertes, observations et autres suggestions, notamment sur les nouvelles rééditions quelque peu modifiées qui sont maintenant en rayon dans la grande distribution. Le site est alimenté régulièrement et il vous appartient, autant qu’à nous, de le faire vivre.
 Comme cela avait initialement été décidé, cette assemblée suivie d’une marche guidée,  se déroulera à Barneville-Carteret (50270), ville chère à l’écrivain et où nous visiterons  des lieux dont il s’est inspiré dans plusieurs de ses ouvrages et vous pouvez noter dès à présent la date du 30  juin 2012 qui a été retenue en fonction de nos disponibilités.
En vous remerciant de votre compréhension pour ce report de réunion et en espérant avoir le plaisir de vous retrouver encore plus nombreux en 2012, le bureau se joint à moi pour souhaiter les meilleures lectures aux amateurs de littérature enfantine que vous êtes et dont nous avons tant besoin pour que l’œuvre de  Paul Jacques Bonzon ne s’éteigne pas avec le temps.
Christian Bonzon