Détails du projet pedagogique lié à la sortie scolaire sur Lyon

Projet pedagogique
Projet peda 2
Programme

Préparation de l’exposition

Au retour de notre voyage, la classe a travaillé comme une véritable ruche : par équipe de quatre, les élèves ont composé les panneaux 2 à 6, témoignages de notre travail fait en classe en amont. Ils ont écrit des textes, je les ai corrigés, puis tapés au traitement de texte (on n'a qu'un ordinateur dans la classe). Ils ont choisi les images, les ont légendées, commentées. Le reportage photographique a été élaboré par Véronique, à partir des photos prises par les élèves et par nous-mêmes. Puis les élèves ont établi un petit texte de présentation orale de leur panneau : chacun savait qu'il aurait à prendre la parole devant une vaste assemblée d'adultes.  Ils ont répété, tous les jours, sous ma direction. Il s'agissait d'apprendre à présenter son travail, sans le lire.

La présentation : vendredi 24 juin 2016

Le jour J, tous ont été à la hauteur, malgré un stress facile à imaginer : j'ai eu de l'admiration pour certains d'entre eux, qui s'étaient réellement dépassés. Leur présentation à tous a été magnifique. Elle s'est terminée par l'interprétation très émouvante de la chanson "Les canuts". Quelques invités absents : madame l'Inspectrice , le Maire de notre village (par contre présence du maire du village voisin)… Ils étaient fiers, et leurs parents aussi : les seize qui passent en sixième quittent l'école primaire sur cette note de grande qualité. Les parents m'ont exprimé leur satisfaction. Pourtant, aucun n'a fait allusion aux Six Compagnons : ces parents sont trop jeunes, et ne connaissent sans doute pas l'œuvre de Paul-Jacques Bonzon.

 Les élèves et les Six Compagnons
 Mes élèves, en revanche, ont complètement mordu : ils ont été séduits par la qualité de l'aventure, ils ont parlé de "suspense", ils ont aimé Tidou et Mady, ils ont aimé toute l'amitié qui transpire de ce roman, ils ont partagé l'attachement de Tidou pour son chien. Ils ont eu du mal à accepter (comme moi autrefois, comme vous sans doute) que tous ces personnages fussent fictifs. Ils ont apprécié que je témoigne de cette époque des années soixante, de ma propre enfance, où l'on n'avait pas le téléphone ni la télévision, où l'on allait à l'école trente heures par semaine, jusqu'au samedi soir. Je leur  ai raconté que mon instituteur de CM2 frappait les élèves indisciplinés avec un bâton… Ils auraient voulu qu'on étudie la suite, "Les Six Compagnons et la pile atomique" ; plusieurs l'ont emprunté en bibliothèque. Je leur ai conseillé de s'en tenir aux dix-quinze premiers romans, s'ils voulaient continuer, ou bien de lire "Le voyageur sans visage" ou la Famille HLM.
 
Les panneaux de l'exposition
 
Panneau 1 : MAQUETTE (=projet pédagogique=plan de l'exposition)
 
NOTRE TRAVAIL EN CLASSE
 Panneau 2 : L'ŒUVRE: "Les Compagnons de la Croix-Rousse”
·      Qui est Paul-Jacques Bonzon ?
·      Les personnages du roman
·      Résumé du livre – les avis des élèves
 Panneau 3 : GÉOGRAPHIE de Lyon
 ·      Lyon, une métropole régionale
 ·      Les traboules
 ·      La colline de Fourvière
 Panneau 4 : HISTOIRE
 ·      Les Canuts, ouvriers de la soie
 ·      La condition ouvrière
 ·      Le travail des enfants
 Panneau 5 : ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE : Mady et son handicap
 ·      Qu'est-ce que le handicap ?
 ·      Des solutions pour les handicapés : Braille, langage des signes…
 ·      La loi du 11 février 2005
 Panneau 6 : BIOLOGIE : le Bombyx Mori
 ·      Le cycle du ver à soie : de l'œuf au papillon
 ·      Un élevage de vers à soie dans notre classe
 Panneau 7 : MUSIQUE : la chanson sociale
 ·      Les Canuts (Aristide Bruant)
 ·      Le pauvre laboureur (chanson traditionnelle)
 ·      Chanson des Tisseuses de soie (Chrétien de Troyes, XIIème siècle)
 
NOTRE VOYAGE A LYON (De la classe à la rue)
 Reportage photographique de la journée du 09 juin 2016 :
 Panneau 1 : Atelier de passementerie (Soierie Vivante, activité de tissage)
 Panneau 2: Sur les pentes de la Croix Rousse avec M. Besson
 Panneau 3: Vieux-Lyon (architecture médiévale, Renaissance…)
 Panneau 4: Fourvière et sa tour Eiffel
 Panneau 5 : photos Au fil de la journée (le car, le déjeuner au Quick)
 
Page précédente