SOCIETE DES ECRIVAINS NORMANDS

REMISE DES PRIX 2009

SAINT-LO (Manche), Hôtel-de-Ville

24 octobre 2009

 

 

 

 

Les Amis de Paul-Jacques Bonzon romancier pour la jeunesse étaient présents

11H15 - Samedi 24 Octobre 2009, il pleuvait sur Saint-Lô, et il fut bien agréable de s'abriter dans l'Hôtel de ville dans la grande salle qui accueillait la Société des Ecrivains Normands pour la remise des prix 2009 à savoir  :

Le Prix Gustave Flaubert à Jean-Louis MAUNOURY pour son roman "Innocents",

ont été remarqués par le jury
"Le mot qu'il faut" de Jean-Claude MERESSE et
"la petite fille du sémaphore" de Josette TOURNERIE

Le prix André MAUROIS à Patrick FISSOT, Arnaud DIGARD et René GAUTIER pour l'ouvrage "Mémorial 14-18, les manchois dans la grande guerre". Un "monument d'histoire" de plus de plus de 730 pages, précise le président.

a été remarqué également par le jury "De la Manche à la Drôme : itinéraire de Paul-Jacques BONZON" de Yves MARION.


L'auteur, présent lors de cette manifestation, a en quelques phrases retracé le parcours de notre écrivain Normand, né à Sainte-Marie-du-Mont, qui a fait l'école Normale de Saint-Lô, puis a connu le sanatorium en raison de la tuberculose, et s'est ensuite installé dans la Drôme...


Après avoir été vivement félicité par le président de la Société des Ecrivains Normands, le maire, le Maire-Adjoint et le public présent, Yves a reçu un prix grandement mérité.
lL'association était représentée par Françoise BONZON-DELAUNAY, secrétaire de l'Association "les Amis de Paul Jacques BONZON romancier pour la Jeunesse".    A l'issue de la manifestation,  un enseignant en retraite s'est manifesté auprès de l'auteur et lui évoquer pourquoi il avait si longtemps fait lire à ses éléves du Paul-Jacques BONZON...Yves MARION a fait depuis quelques mois de nombreuses conférences et présentation de son livre et fait sortir de l'oubli le romancier pour la Jeunesse qu'était Paul-Jacques BONZON.

Françoise Bonzon-Delaunay

page précédente

ACTUALITES

2009